Revisiter l'exposition curriculaire "Musée national : le musée qui nous habite"
Réflexions et considérations sur la communication dans le cadre expographique et cyberculturel
DOI :
https://doi.org/10.26512/museologia.v12i23.44836Mots-clés :
exposição curricular, Museu Nacional, comunicação, exposição, ciberculturaRésumé
L'article vise à analyser le développement de l'exposition curriculaire "Musée national: le musée qui vit en nous", organisée par la promotion de muséologie et communication IV de 2019.1 à l'Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UNIRIO), de la perspective de son expographie et de vos activités sur les réseaux sociaux en ligne. Après trois ans d'exposition, nous avons revisité l'exposition en cherchant une réflexion critique sur son expographie et, face à la cyberculture, les usages des technologies numériques en réseau.
Téléchargements
Références
BORDINHÃO, Katia; VALENTE, Lúcia; SIMÃO, Maristela. Caminhos da Memória: para fazer uma exposição. Brasília, DF: Instituto Brasileiro de Museus - IBRAM: 2017. Disponível em: https://www.museus.gov.br/wp-content/uploads/2017/06/Caminhos-da-Mem%C3%B3ria-Para-fazer-uma-exposi%C3%A7%C3%A3o1.pdf. Acesso em: ago. de 2022.
CHELINI, Maria Júlia Estefânia. Novas tecnologias para… Novas (?) expografias. In: Museologia & Interdisciplinaridade. Vol. I, nº2. jul/dez 2012.
COHEN, Miriam Aby. O Desenho da Cena como experiência: intersecções na prática artística contemporânea entre Cenografia – Instalação – Expografia. Tese (Doutorado no Programa de Pós-Graduação em Artes, Área de Concentração: Artes Cênicas, Linha de Pesquisa: Teoria e Prática do Teatro) - Escola de Comunicações e Artes/ Universidade de São Paulo. 2015.
DESVALLÉES, Andrés; MAIRESSE, François. Conceitos-Chave de Museologia. São Paulo: Comitê Brasileiro do ICOM/Pinacoteca do Estado de São Paulo, 2013.
FERREIRA, Gustavo Lopes. A interatividade nos museus de ciência: o processo de criação de um artefato museal. Dissertação (Mestrado em Educação) - Universidade Federal de Uberlândia/Programa de Pós-graduação em Educação. Uberlância/MG. 2014.
LEMOS, André. Os sentidos da tecnologia: cibercultura e ciberdemocracia. In: LEMOS, André; LÉVY, Pierre (Org). O futuro da internet: em direção a uma democracia planetária. São Paulo: Paulus, 2010.
LESHCHENKO, Anna. Digital Dimensions of the Museum: defining Cybermuseology’s Subject of Study. In: MAIRESSE, François; DAVIS, Ann. (Org.). ICOFOM Study Series 43. Paris: ICOFOM (ICOM/UNESCO), 2015, v. 1, p. 237-241.
LÉVY, Pierre. Cibercultura. 3a Ed– São Paulo: Editora 34, 2010.
MAGALDI, Monique Batista. Navegando no Museu Virtual: um olhar sobre formas criativas de manifestação do fenômeno Museu. Dissertação (Mestrado em Museologia e Patrimônio) - Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro/Museu de Astronomia e Ciências Afins/Programa de Pós-graduação em Museologia e Patrimônio, Rio de Janeiro, 2010.
MAGALDI, Monique Baptista; BRULON, Bruno; SANCHES, Marcela. Cibermuseologia: as diferentes definições de museus eletrônicos e a sua relação com o virtual. In: MAGALDI, Monique B.; BRITO, Clóvis Carvalho (Org.). Museus & Museologia: desafios de um campo interdisciplinar. Brasília: FCI- UnB, 2018. p. 135-155.
MARTI, Frieda. A educação museal online: uma ciberpesquisa-formação na/com a seção de assistência ao ensino (SAE) do Museu Nacional-UFRJ. Tese (Doutorado em Educação) Universidade do Estado do Rio de Janeiro, 2021.
MILLER, Daniel; COSTA, Elisabetta; HAYNES, Nell; MCDONALD, Tom; NICOLESCU; Razvan; SINANAN, Jolynna; SPYER, Juliano; VENKATRAMAN, Shriram; WANG, Xinyuan. Como as mídias sociais mudaram o mundo. University College London, UCL Press, 2019.
MORAES, Julia. Museus e Público(s): a centralidade da relação público(s)–museu
nos debates contemporâneos da Museologia. Anais do XX Encontro Nacional de Pesquisa em Pós-graduação em Ciência da Informação, SC: ANCIB e UFSC, 2019, v. GT-9.
MORAES, Julia. Horizontes e Itinerários da participação dos públicos nos Museus. Revista Museologia & Interdisciplinaridade, [S. l.], v. 10, n. 20, p. 168–190, 2021. Disponível em: https://periodicos.unb.br/index.php/museologia/article/view/39053. Acesso em: jun. de 2022.
MORAES, Julia. Exposição curricular em tempos de pandemia e ensino remoto: a comunicação museológica frente aos desafios e potencialidades da cultura digital no ensino em Museologia. Revista Museologia & Interdisciplinaridade, [S. l.], v. 10, n. Especial, p. 295–316, 2021. Disponível em: https://periodicos.unb.br/index.php/museologia/article/view/36356. Acesso em: jun. 2022.
MUSEOLOGIA DO AFETO - MINOM, 2013. Disponível em:
<https://www.youtube.com/watch?v=6PZI0TM0KtM > Acesso em 18 de março de 2019.
NORA, Pierre. Entre Memória e História: a problemática dos lugares. Tradução: Yara Aun Khoury. In: Projeto História. São Paulo. V.10. 1993.
OLIVEIRA, Emerson Dionísio Gomes. O museu no Instagram: arte, exposição e a visibilidade de práticas museológicas. Revista Museologia e Interdisciplinaridade. V. 9. N. Especial, 2020.
QUEROL, Lorena Sancho. PARTeCIPAR: ensaio formal sobre o conceito, as práticas e os desafios de participação cultural em museus. Etnicex: revista de estudos etnográficos, n. 8, p. 83-100, 2016.
ROQUE, Maria Isabel. Museus na web: Outra forma de ver nestes dias tão estranhos. In: A.Muse.Arte, 2020. Disponível em: https://amusearte.hypotheses.org/6215 Acesso em: jun. de 2022.
ROSSINI, Elcio. Cenografia no teatro e nos espaços expositivos: uma abordagem além da representação. In: TransInformação. Campinas. p. 157-164. set./dez., 2012.
SANTAELLA, Lucia. Humanos hiper-híbridos: linguagens e cultura na segunda era da internet, São Paulo: Paulus, 2021.
SANTOS, Edmea; MARTI, Frieda; SANTOS, Rosemary dos. O museu como espaço multirreferencial de aprendizagem: rastros de aprendizagens ubíquas na cibercultura. Revista Observatório, v.5, n.1, Palmas, 2019.
UNIVERSIDADE FEDERAL DO ESTADO DO RIO DE JANEIRO. Relatório final da exposição curricular “Museu Nacional: o Museu que Vive em Nós”. Rio de Janeiro, 2019.
UZEDA, Helena Cunha de. As novas tecnologias nas exposições museológicas: objetos reais e a concorrência digital. In: XVII Encontro Nacional de Pesquisa em Ciência da Informação (XVII ENANCIB). GT 09 - Museu, Patrimônio e Informação. 2016. Disponível em: http://www.ufpb.br/evento/index.php/enancib2016/enancib2016/paper/viewFile/4008/2259. Acesso em: ago. de 2022.
UZEDA, Helena Cunha de. O espaço nas exposições museológicas: atualizando percepções significações. In: Revista Eletrônica do Programa de Pós-Graduação de Museologia e Patrimônio PPG-PMUS. Vol. 11, nº1. 2018. Disponível em: http://revistamuseologiaepatrimonio.mast.br/index.php/ppgpmus/article/view/685/629. Acesso em: ago. de 2022.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Museologia & Interdisciplinaridade 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.