As exposições curriculares no processo de curricularização da extensão universitária: um diálogo direto com a sociedade
DOI :
https://doi.org/10.26512/museologia.v12i23.46621Mots-clés :
Muséologie, Curricularisation de la extension, Expositions curriculaires, Universidade Federal do Rio Grande do Sul.Résumé
L'article rend compte du rôle des expositions curriculaires à l'époque contemporaine, une expérience unique dans la formation des muséologues professionnelles, en stimulant un débat critique-réflexif sur les représentations et les revendications sociales. Dans le cadre du processus d'accréditation curriculaire de l'extension universitaire, elle se révèle être une activité à fort potentiel vulgarisateur, une pratique qui fait partie de son essence formative. À partir du cours de muséologie de l' Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), les préjugés sociaux que les expositions curriculaires ont caractérisés dans cette graduation seront examinés. Une analyse qualitative des éditions d'expositions curriculaires - dérivée des différents rôles assumés par l'auteur dans ces processus, parfois en tant que professeur, comité d'évaluation ou visiteur -, contribue à comprendre les bases qui fonderont l'attribution d'une partie de sa charge de travail dans le paiement de l'extension dans ce repère. Il est conclu que les expositions curriculaires ont une dimension expansionniste incontestable, car elles sont capables de renforcer l'interaction transformatrice entre l'université et d'autres secteurs de la société.
Téléchargements
Références
AGÔ - PRESENÇA NEGRA EM PORTO ALEGRE: UMA TRAJETÓRIA DE RESISTÊNCIA. Catálogo da exposição curricular, Porto Alegre, 2015. 20p.
BARROSO, Gustavo. Introdução à Técnica de Museus. v.1, 2.ed. Rio de Janeiro: Ministério da Educação e Saúde/ Gráfica Olímpica, 1951. 350p.
BRASIL. Lei n° 7287 de dezembro de 1984. Dispõe sobre a regulamentação da profissão de Museólogo, 1984.
BRASIL. Plano Nacional de Educação 2010-2020. Diário Oficial da União. Edição extra, página 1, seção 1, 2014.
BRASIL: VERMELHO COMO BRASA. Relatório da exposição curricular Brasil: vermelho como brasa, Porto Alegre, 2022. 108p.
BRULON, Bruno. Passagens da Museologia: a musealização como caminho. Revista Museologia e Patrimônio, 2018. p.189-210.
FARIA, Ana Carolina Gelmini de. Educar no museu: o Museu Histórico Nacional e a educação no campo dos museus (1932-1958). 2017. 292 f. Tese (Doutorado) - Programa de Pós-Graduação em Educação, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2017.
FARIA, Ana Carolina Gelmini de. PIRES, Kimberly Terrany Alves; AGNES, Lourdes Maria. NÓS PODEMOS! A MULHER DA SUBMISSÃO À SUBVERSÃO: um convite ao diálogo. Revista da Extensão, n. 17, 2018. p.43-50
FORPROEX. Política Nacional de Extensão Universitária. Porto Alegre, RS: Gráfica da UFRGS, 2012, 74p. (Coleção Extensão Universitária; v.8).
GUARNIERI, Waldisa Rússio Camargo. Formação profissional, 1986. In: BRUNO, Maria Cristina Oliveira (org.). Waldisa Rússio Camargo Guarnieri: textos e contextos de uma trajetória profissional. v.1, 1.ed., São Paulo: Pinacoteca do Estado; Secretaria de Estado de Cultura; Comitê Brasileiro do Conselho Internacional de Museus, 2010. p.224-231.
GUARNIERI, Waldisa Rússio Camargo. Sistema da Museologia, 1983. In: BRUNO, Maria Cristina Oliveira (org.). Waldisa Rússio Camargo Guarnieri: textos e contextos de uma trajetória profissional. v.1, 1.ed., São Paulo: Pinacoteca do Estado; Secretaria de Estado de Cultura; Comitê Brasileiro do Conselho Internacional de Museus, 2010. p. 127-136.
IMENSA MENTE - CAMINHOS DA SAÚDE MENTAL: DO EXISTIR AO RESISTIR. Catálogo da exposição curricular, Porto Alegre, 2018. 20p.
LUDOLF, Dulce Cardozo. Nova Diretriz para o Museu. Anais do Museu Histórico Nacional, v. XIII. Rio de Janeiro: Ministério da Educação e Cultura, 1964. p.189-200. [Volume atribuído ao ano 1952].
NÓS PODEMOS! A MULHER DA SUBMISSÃO À SUBVERSÃO. Catálogo da exposição curricular, Porto Alegre, 2017. 32p.
NÓS PODEMOS! A MULHER DA SUBMISSÃO À SUBVERSÃO. Manual do mediador, Porto Alegre, 2017. 29p.
RÚSSIO, Waldisa Pinto. Museu: um aspecto das organizações culturais em um país em desenvolvimento, 1977. 162p. Dissertação (Mestrado) - Pós-Graduação da Fundação Escola de Sociologia e Política de São Paulo (Fesp/SP), São Paulo, 1977.
SÁ, Ivan Coelho. História e Memória do Curso de Museologia: do MHN à UNIRIO.
Anais do Museu Histórico Nacional, v. 39. Rio de Janeiro: Ministério da Cultura, 2007. p. 10-48.
SANTOS, Alfredo Baduíno. A curricularização da extensão universitária a partir do plano nacional de Educação do Brasil: dificuldades e possibilidades. 2020. 264 f. Tese (Doutorado) - Programa de Pós-Graduação em Ciências da Educação, Universidade do Minho, Braga, Portugal, 2020.
SANTOS, Boaventura de Sousa. A universidade no século XXI: para uma reforma democrática e emancipatória da universidade. 3ed. São Paulo: Cortez, 2011. (Coleção questões da nossa época; v.11)
SOUZA, Aline Escandil de. Educação e exposição: a dimensão educativa das exposições curriculares do curso de Museologia da UFRGS (2011-2015). 2015, 79f. Trabalho de Conclusão de Curso (Graduação em Museologia) - Faculdade de Biblioteconomia e Comunicação, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brasil, 2015.
TIC-TAC: NAS CORDAS DO TEMPO. Catálogo da exposição curricular, Porto Alegre, 2019. 32p.
TOSTES, Gustavo Oliveira. Transformações conceituais do curso de museus - MHN e do curso de museologia - FEFIERJ/UNIRIO: Um novo olhar sobre a formação em Museologia na década de 1970. 2017. 132f. Dissertação (Mestrado) - Programa de Pós-Graduação em Museologia e Patrimônio, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, 2017.
TURMA 2014/2015. Relatório da exposição curricular AGÔ - Presença Negra em Porto Alegre: uma trajetória de resistência, Porto Alegre, 2015.
UNIVERSIDADE FEDERAL DO RIO GRANDE DO SUL. Conselho de Ensino, Pesquisa e Extensão. Resolução nº 029, de 15 de dezembro de 2021, Porto Alegre, 2021. 6f.
UNIVERSIDADE FEDERAL DO RIO GRANDE DO SUL. Faculdade de Biblioteconomia e Comunicação. Curso de Museologia. Ementário do Curso de Museologia 2021, Porto Alegre, 2022. 77p.
UNIVERSIDADE FEDERAL DO RIO GRANDE DO SUL. Faculdade de Biblioteconomia e Comunicação. Curso de Museologia. Projeto Pedagógico do Curso de Museologia, Porto Alegre, 2015. 897p.
UNIVERSIDADE FEDERAL DO RIO GRANDE DO SUL. Faculdade de Biblioteconomia e Comunicação. Curso de Museologia. Projeto Pedagógico do Curso de Museologia, Porto Alegre, 2019. 57p.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Museologia & Interdisciplinaridade 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.