A experiência museal

discutindo a relação dos museus com seus visitantes na contemporaneidade

Auteurs-es

  • Manuelina Maria Duarte Cândido Universidade Federal de Goiás
  • Gabriela Aidar Pinacoteca do Estado de São Paulo
  • Luciana Conrado Martins Universidade Federal de Goiás

DOI :

https://doi.org/10.26512/museologia.v4i7.16787

Mots-clés :

Musées, visitants, expérience

Résumé

Cet article a l’intention de pencher sur le thème de l’expérience muséal et sur les discussions autour du rôle des visiteurs dans les musées contemporains. Nous comprenons cette expérience comme la relation que le visiteur établit avec les musées et la capacité de ces institutions toucher à chacun, provoquant à l’individu des expériences significatives, spéciales et uniques. Nous avons considéré que, actuellement, les publiques ne se limitaient pas à être des simples spectateurs passifs et ils cherchent à avoir son identité et/ou des besoins culturels inclus par les institutions muséales.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

BRUNO, Maria Cristina Oliveira, “Museus e pedagogia museológica: os caminhos

para a administração dos indicadores da memória”. In: MILDER, Saul Eduardo

Seiger (Org.) As várias faces do patrimônio. Santa Maria: Pallotti, 2006. p. 119-140.

CAMERON, F. Duncan, “Contentiousness and shifting knowledge paradigms: The

roles of history and science museums in contemporary societies”. In: Museum

Management and Curatorship, 20, p. 213-233, 2005.

CAZELLI, Sibele et al. Tendências pedagógicas das exposições de um museu de ciência. In: Guimarães, Vanessa; Silva, Gilson Antunes, Implantação de centros e

museus de ciência. Rio de Janeiro: UFRJ, 2002.

CHIOVATTO, Mila Milene, “Educação líquida: reflexões sobre o processo educativo

nos museus a partir das experiências do Núcleo de Ação Educativa da

Pinacoteca do Estado.” In: CHIOVATTO, Mila Milene (coord.). Anais do Encontro

Internacional Diálogos em Educação, Museu e Arte [CD-ROM]. São Paulo: Pinacoteca

do Estado de São Paulo, 2010.

CORSANE, Gerard, “Issues in heritage, museums and gallerires: a brief introduction.

In: CORSANE, Gerard, Heritage, museums and galleries. An introductory

reader. New York: Routledge, p. 1-14, 2005.

EBITZ, David, “Qualifications and the professional preparation and development

of art museum educators”. In: Studies in Art Education. A Journal of Issues and

Research, v. 46, n. 2, p. 150-169, 2005.

HOOPER-GREENHILL, Eilean (ed.) The educational role of the museum. Londres

e New York: Routledge, 1994.

LARROSA BONDÃA, Jorge. “Notas sobre a experiência e o saber de experiência”.

In: Revista Brasileira de Educação Jan/Fev/Mar/Abr 2002 Nº 19, p. 20-28. Disponível

online em: http://www.anped.org.br/rbe/rbedigital/rbde19/rbde19_04_

jorge_larrosa_bondia.pdf, acesso em 13/02/2013.

MEUNIER, Anik; SOULIER, Virginie, “Préfiguration du concept de muséologie citoyenne”.

In: CARDIN, Jean-François; ÉTHIER, Marc-André; MEUNIER, Anik, Histoire,

musées et éducation à la citoyenneté. Quebéc: MultiMondes, 2010. p. 309-330.

MEYER, Melinda M., “A postmodern puzzle: rewriting the place of the visitor in

art museum education”. In: Studies in Art Education. A Journal of Issues and Research,

, n. 4, 2005, p. 356-368.

MINTZ, Ann, “Science, society and science centres”. In: História, Ciências, Saúde-

-Manguinhos, Rio de Janeiro, Fundação Oswaldo Cruz, Casa de Oswaldo Cruz, v.

(suplemento), p. 267-280, 2005.

MOUTINHO, Mário Canova. “Os museus como instituições prestadoras de

serviços”. In: Revista Lusófona de Humanidades e Tecnologias, n. 12. Lisboa: Universidade

Lusófona de Humanidades e Tecnologias, 2008.

PASTOR HOMS, Maria Immaculada. Pedagogia Museistica: nuevas perspectivas y

tendencias actuales. Barcelona: Ariel, 2004.

PEDRETTI, Erminia. G., “Perspectives on learning through research on critical

issues-based science center exhibitions”. In: Science Education, v. 88, issue S1, p.

-47, 2004.

VICTOR, Isabel. Os museus e a qualidade - Distinguir entre museus com "qualidades"

e a qualidade em museus. Lisboa: Universidade Lusófona de Humanidades e

Tecnologias, 2005. (Cadernos de Sociomuseologia, 23)

ROBERTS, Lisa C. From knowledge to narrative: educators and the changing museum.

Washington e Londres: Smithsonian Institution Press, 1997.

Téléchargements

Publié-e

2015-11-03

Comment citer

Cândido, M. M. D., Aidar, G., & Martins, L. C. (2015). A experiência museal: discutindo a relação dos museus com seus visitantes na contemporaneidade. Museologia & Interdisciplinaridade, 4(7), 308–315. https://doi.org/10.26512/museologia.v4i7.16787

Numéro

Rubrique

Artigos