A experiência museal
discutindo a relação dos museus com seus visitantes na contemporaneidade
DOI :
https://doi.org/10.26512/museologia.v4i7.16787Mots-clés :
Musées, visitants, expérienceRésumé
Cet article a l’intention de pencher sur le thème de l’expérience muséal et sur les discussions autour du rôle des visiteurs dans les musées contemporains. Nous comprenons cette expérience comme la relation que le visiteur établit avec les musées et la capacité de ces institutions toucher à chacun, provoquant à l’individu des expériences significatives, spéciales et uniques. Nous avons considéré que, actuellement, les publiques ne se limitaient pas à être des simples spectateurs passifs et ils cherchent à avoir son identité et/ou des besoins culturels inclus par les institutions muséales.
Téléchargements
Références
BRUNO, Maria Cristina Oliveira, “Museus e pedagogia museológica: os caminhos
para a administração dos indicadores da memória”. In: MILDER, Saul Eduardo
Seiger (Org.) As várias faces do patrimônio. Santa Maria: Pallotti, 2006. p. 119-140.
CAMERON, F. Duncan, “Contentiousness and shifting knowledge paradigms: The
roles of history and science museums in contemporary societies”. In: Museum
Management and Curatorship, 20, p. 213-233, 2005.
CAZELLI, Sibele et al. Tendências pedagógicas das exposições de um museu de ciência. In: Guimarães, Vanessa; Silva, Gilson Antunes, Implantação de centros e
museus de ciência. Rio de Janeiro: UFRJ, 2002.
CHIOVATTO, Mila Milene, “Educação líquida: reflexões sobre o processo educativo
nos museus a partir das experiências do Núcleo de Ação Educativa da
Pinacoteca do Estado.” In: CHIOVATTO, Mila Milene (coord.). Anais do Encontro
Internacional Diálogos em Educação, Museu e Arte [CD-ROM]. São Paulo: Pinacoteca
do Estado de São Paulo, 2010.
CORSANE, Gerard, “Issues in heritage, museums and gallerires: a brief introduction.
In: CORSANE, Gerard, Heritage, museums and galleries. An introductory
reader. New York: Routledge, p. 1-14, 2005.
EBITZ, David, “Qualifications and the professional preparation and development
of art museum educators”. In: Studies in Art Education. A Journal of Issues and
Research, v. 46, n. 2, p. 150-169, 2005.
HOOPER-GREENHILL, Eilean (ed.) The educational role of the museum. Londres
e New York: Routledge, 1994.
LARROSA BONDÃA, Jorge. “Notas sobre a experiência e o saber de experiência”.
In: Revista Brasileira de Educação Jan/Fev/Mar/Abr 2002 Nº 19, p. 20-28. Disponível
online em: http://www.anped.org.br/rbe/rbedigital/rbde19/rbde19_04_
jorge_larrosa_bondia.pdf, acesso em 13/02/2013.
MEUNIER, Anik; SOULIER, Virginie, “Préfiguration du concept de muséologie citoyenne”.
In: CARDIN, Jean-François; ÉTHIER, Marc-André; MEUNIER, Anik, Histoire,
musées et éducation à la citoyenneté. Quebéc: MultiMondes, 2010. p. 309-330.
MEYER, Melinda M., “A postmodern puzzle: rewriting the place of the visitor in
art museum education”. In: Studies in Art Education. A Journal of Issues and Research,
, n. 4, 2005, p. 356-368.
MINTZ, Ann, “Science, society and science centres”. In: História, Ciências, Saúde-
-Manguinhos, Rio de Janeiro, Fundação Oswaldo Cruz, Casa de Oswaldo Cruz, v.
(suplemento), p. 267-280, 2005.
MOUTINHO, Mário Canova. “Os museus como instituições prestadoras de
serviços”. In: Revista Lusófona de Humanidades e Tecnologias, n. 12. Lisboa: Universidade
Lusófona de Humanidades e Tecnologias, 2008.
PASTOR HOMS, Maria Immaculada. Pedagogia Museistica: nuevas perspectivas y
tendencias actuales. Barcelona: Ariel, 2004.
PEDRETTI, Erminia. G., “Perspectives on learning through research on critical
issues-based science center exhibitions”. In: Science Education, v. 88, issue S1, p.
-47, 2004.
VICTOR, Isabel. Os museus e a qualidade - Distinguir entre museus com "qualidades"
e a qualidade em museus. Lisboa: Universidade Lusófona de Humanidades e
Tecnologias, 2005. (Cadernos de Sociomuseologia, 23)
ROBERTS, Lisa C. From knowledge to narrative: educators and the changing museum.
Washington e Londres: Smithsonian Institution Press, 1997.