PORTRAITS DE LECTURE, PORTRAITS DU LECTEUR: GESTES, ESPACES, HABITUDES

Auteurs-es

  • Rita Jover-Faleiros UNIFESP

DOI :

https://doi.org/10.26512/aguaviva.v3i1.12201

Mots-clés :

Lecture; Représentations de la lecture, Représentations sociales, Portrait de la lecture au Brésil.

Résumé

L’objectif de ce texte est celui d’analyser les résultats relatifs à la 4e édition du sondage  Retratos da leitura no Brasil(Portraits du lecteur au Brésil, Failla, 2016) du point de vue des représentations sur l’activité de lecture pour elle véhiculées dans les énoncés du sondage et du point de vue de la sélection des réponses au sondage. Pour développer l’analyse, nous travaillons la notion de représentation à partir de Chartier (1985) et la notion de lecture à partir des travaux de Dumortier (2001), Gilson (2003), Kleiman (2002) et Brehm (2011).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Rita Jover-Faleiros, UNIFESP

Docente e pesquisadora do Departamento de Letras da Universidade Federal de São Paulo, onde atua na área de Língua Francesa e respectiva Literatura. Desenvolve pesquisa na área de ensino da leitura e do ensino da leitura literária. Bacharel em Letras pela FFLCH-USP, fez mestrado e doutorado na mesma instituição . Participou, entre outras publicações, dos livros Leitura(s) em francês língua estrangeira (org. Pietraróia e Albuquerque-Costa, 2014); Mario Laranjeira: poeta da tradução (org. Álvaro Faleiros, São Paulo: Dobra editorial, 2013) e Leitura de literatura na escola (org. Dalvi, Rezende e Jover-Faleiros, São Paulo: Parábola editorial, 2013) e organizou, com Cristina M. C. Pietraróia, o número especial Leitura: questões, incongruências e tabus da Revista Horizontesde Linguística Aplicada (UnB, 2007)

Références

ASSUMÇÃO, J. Leitura cultural, crítica ou utilitária. In: GALENO, A. (Org.) Retratos da leitura no Brasil. São Paulo: Imprensa Oficial/ Instituto Pró-livro, 2008.

BOURDIEU, P. A distinção. Porto Alegre/São Paulo: Zouk/Edusp, 1979[2006].

BREHM, S. Du sens aux sens: les représentations mentales dans l’acte de lecture. In: Protée, v. 39 n. 2, p. 107-112. Université du Québec à Chicoutini: Département de des arts et lettres, 2011.

CHARTIER, R. (Dir.). Práticas de leitura. São Paulo: Estação Liberdade, 1985[2001].

____. A história cultural: entre práticas e representações. Lisboa: Difel, 1984 (2002].

____. Uma trajetória intelectual: livros, leituras, literaturas. In: ROCHA, J.C.C. (Org.) A força das representações: história e ficção. Chapecó: Argos, 1984 [2002].

DUMORTIER, J. L. Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique. Bruxelles: De Boeck Duculot, 2001.

FAILLA, Z. (Org.) Retratos da leitura no Brasil. Rio de Janeiro: Sextante, 2016.

GIASSON, J. La lecture: de la théorie à la pratique. Québec: G. Morin, 2003.

KLEIMAN, A. Texto & Leitor. Aspectos cognitivos da Leitura. São Paulo: Pontes, 1989[2002].

JOVER-FALEIROS, R. Sobre o prazer e o dever ler. In: DALVI, M. A.; REZENDE, N.; JOVER-FALEIROS, R. (Orgs.). Leitura de literatura na escola. São Paulo: Parábola. p. 113-134, 2013.

JOUVE, V. A leitura como retorno a si: sobre o interesse pedagógico das leituras subjetivas. In: ROUXEL, A.; LANGLADE, G.; REZENDE, N. (Orgs.) Leitura subjetiva e ensino de literatura. São Paulo: Alameda editorial. p. 55-67, 2004[2012].

LAHIRE, B. Retratos sociológicos: disposições e variações individuais. Porto Alegre: Artmed, 2002[2004].

Rodella, G.O. As práticas de leitura literária de adolescentes e a escola: tensões e influências. Tese (Doutorado em Educação) PPGE/USP, São Paulo, 2013.

ROUXEL, A. Práticas de leitura: quais rumos para favorecer a expressão do sujeito leitor. In: Cadernos de pesquisa. v. 42, n. 145, p. 272-283, 2007[2012].

SILVA, E. T. A escola e a formação dos leitores. In: FAILLA, Z. (Org.) Retratos da leitura no Brasil 3. São Paulo: Instituto Pró livro/Imprensa oficial, 2012.

ZILBERMAN, R. Ler é dever, livro é prazer? In: FAILLA, Z. (Org.) Retratos da leitura no Brasil 3. São Paulo: Instituto Pró livro/Imprensa oficial, 2012.

RHODEN, C. Nunca me sonharam. DVD. Colorido. BRA, 2017.

JARDIM, J. Pro dia nascer feliz. DVD. Colorido, BRA, 2005.

Téléchargements

Publié-e

2018-08-24

Comment citer

JOVER-FALEIROS, Rita. PORTRAITS DE LECTURE, PORTRAITS DU LECTEUR: GESTES, ESPACES, HABITUDES. Revista Água Viva, [S. l.], v. 3, n. 1, 2018. DOI: 10.26512/aguaviva.v3i1.12201. Disponível em: https://periodicos.unb.br/index.php/aguaviva/article/view/12201. Acesso em: 23 nov. 2024.