ACTIONS AFFIRMATIVES À L'UFBA ET MISE EN PLACE DU COMITÉ D'HÉTÉROIDENTIFICATION RACIALE

Auteurs-es

Mots-clés :

Université. Actions positives. Racisme.

Résumé

Cet article vise à comprendre les modalités et les procédures d'actions positives adoptées pour entrer dans les cours de premier cycle de l'UFBA, en se concentrant sur l'analyse des principes d'efficacité et d'égalité dans les procédures d'accès aux quotas raciaux. En tant que méthodologie de recherche, l'analyse du contenu des documents publiés par l'Université fédérale de Bahia concernant l'admission au processus de sélection pour l'obtention du diplôme et des documents faisant référence aux actions positives à l'UFBA est utilisée, en divisant les catégories selon les modalités et procédures adoptées. Enfin, la relation entre la procédure d'hétéroidentification raciale et la justice est comprise, sur la base de la structure raciste sociale, culturelle, économique et politique, comme un moyen de positionner les mouvements sociaux contre le problème de la fraude aux quotas raciaux et ethniques, garantie de sécurité juridique pour la politiques de quotas ethniques raciaux.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Silva Santana Silva Santana, Université Fédérale de Bahia

Étudiante en Master d'Etudes Interdisciplinaires sur l'Université - UFBA. Baccalauréat interdisciplinaire en sciences humaines – UFBA. Chercheur à OVE – Observatório de Vivência Estudiantil IHAC/UFBA. Bahia.

Doutora Rita de Cassia , Université Fédérale de Bahia

Professeur au Master Académique en Etudes Interdisciplinaires sur l'Université (EISU). Docteur en éducation de l'UFBA (2007). Diplômée en Droit – UCSAL.

Références

ALMEIDA FILHO, N. Universidade Nova: textos críticos e esperançosos. Brasília, DF: Editora Universidade de Brasília; Salvador: EDUFBA. 2007.

ALMEIDA FILHO, N.; MARINHO, M.. CARVALHO. Ações afirmativas na universidade pública: o caso da UFBA. Salvador. Universidade Federal da Bahia. Centro de Estudos Afro-Orientais. 2005.

BARDIN, L. Análise de Conteúdo. Traduzido por Luís Antero Reto, Augusto Pinheiro. São Paulo: Edição 70, 2011.

BRASIL. [Constituição (1988)]. Constituição da República Federativa do Brasil. Brasília, DF: Senado, 1988.

BRASIL. Lei 12711/2012, de 29 de agosto de 2012. Dispõe sobre o ingresso nas universidades federais e nas instituições federais de ensino técnico de nível médio e dá outras providências. Brasília, DF. 2012.

BRASIL. Ministério do Planejamento, Desenvolvimento e Gestão. Portaria Normativa nº 04, de 06 de abril de 2018. Diário Oficial da União, Brasília, 2018.

BRASIL. Ministério da Educação. Portaria Normativa nº 19, de 06 de novembro de 2014. Diário Oficial da União, Brasília, 2014.

DOMINGUES, P. Ações afirmativas para negros no Brasil: o início de uma reparação histórica. Revista brasileira de educação, n. 29, p. 164-176, 2005.

FONTOURA, M. Tirando a vovó e o vovô do armário. In: DIAS, G.; TAVARES JUNIOR, R. (Orgs.), Heteroidentificação e cotas raciais: dúvidas, metodologias e procedimentos – Canoas: IFRS campus Canoas, 2018. 107-140.

FRANCO, M. A redução da favela a três letras: uma análise da política de segurança pública do estado do Rio de Janeiro. Niterói. UFF. 2014.

GOMES, N. Tempos de lutas: as ações afirmativas no contexto brasileiro. 1. Ed. Brasília: MEC/SECAD, 2006. 152 p.

GONZALEZ, L.; HASENBALG, C,. Lugar de negro. Rio de Janeiro: Editora Marco Zero, 1982. 114p.

GONZALEZ, L. Cultura, etnicidade e trabalho: efeitos lingüísticos e políticos da exploração da mulher. Comunicação apresentada no 8º Encontro Nacional da Latin American Studies Association Pittsburgh, 5 a 7 de abril de 1979

JÚNIOR, H. Ação afirmativa para negros(as) nas universidades: a concretização do princípio constitucional da igualdade. In: SILVA, P.; SILVÉRIO, V.. Educação e ações afirmativas: entre a injustiça simbólica e a injustiça econômica. Brasília: Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira, 2003. 99-114.

MUNANGA, K. A difícil tarefa de definir quem é negro no Brasil. Estudos Avançados, vol 18, nº 50, p. 51-66. 2004.

MUNANGA, K. Uma abordagem conceitual das noções de raça, racismo, identidade e etnia, 2004. Disponível em: Acesso em: https://www.ufmg.br/inclusaosocial/?p=59

NOGUEIRA, O. Preconceito racial de marca e preconceito racial de origem. Tempo Social, revista de sociologia da USP, v. 19, n. 1. p. 287-308, nov. 2006

PIZA, E.; ROSEMBERG, F. Cor nos censos brasileiros. REVISTA USP, São Paulo, n.40, p. 122-137, dezembro/fevereiro 1998-99

RAWLS, J. Uma teoria da justiça: tradução Almiro Pisetta e Lenita M. R. Esteves. São Paulo: Martins Fontes, 1997.

SANTOS, J. (org.) O impacto das cotas nas universidades brasileiras (2004- 2012). Salvador: CEAO, 2013. 280 p.

SCHWARCZ, L. O espetáculo das raças: cientistas, instituições e questão racial no Brasil. São Paulo: Companhia das letras. 1993. P. 373

SOARES, M.; ZANARDI, G. Distinção entre processo e procedimento. Teoria geral do processo e processo de conhecimento. Revista de Processo. vol. 246, ago. 2015.

UNIVERSIDADE FEDERAL DA BAHIA. Conselho Acadêmico de Ensino. Resolução nº 07/2018, de 19 de dezembro de 2018. Revoga Resolução 08/2017 e dispõe sobre a reserva de vagas na seleção para os cursos de graduação da UFBA, 2018.

UNIVERSIDADE FEDERAL DA BAHIA. Conselho Acadêmico de Ensino. Edital 001/2020, de 09 de novembro de 2019. Processo seletivo de acesso para cursos de graduação, 2020.1.

UNIVERSIDADE FEDERAL DA BAHIA. Portaria 169/2019, de 05 de dezembro de 2019. Dispõe sobre a criação de Comissão Permanente de Heteroidentificação, complementar à Autodeclaração de pessoas negras, para os Processos seletivos da UFBA. 2019.

VAZ, L. As comissões de verificação e o direito à (dever de) proteção contra a falsidade de autodeclarações raciais. In: DIAS, G.; TAVARES JUNIOR, R. (Orgs.) Heteroidentificação e cotas raciais: dúvidas, metodologias e procedimentos – Canoas: IFRS campus Canoas, 2018. 32-79.

Revista Direito.UnB | Janeiro - Abril, 2022, V. 06, N. 1

Téléchargements

Publié-e

2022-04-29

Comment citer

SILVA SANTANA, Silva Santana; DIAS PEREIRA DE JESUS, Rita de Cassia. ACTIONS AFFIRMATIVES À L’UFBA ET MISE EN PLACE DU COMITÉ D’HÉTÉROIDENTIFICATION RACIALE. Direito.UnB - Revue de Droit de l’Université de Brasília, [S. l.], v. 6, n. 1, p. 77–94, 2022. Disponível em: https://periodicos.unb.br/index.php/revistadedireitounb/article/view/40887. Acesso em: 17 mai. 2024.

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.