Héroïnes féminines et femmes héroïques dans l’œuvre théâtrale de Rachel de Queiroz: Maria Bonita et Maria do Egito

Authors

  • Giulia Manera Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

DOI:

https://doi.org/10.26512/cmd.v2i2.7504

Keywords:

Rachel de Queiroz; représentation du féminin; histoire de la littérature et du théâtre au Brésil

Abstract

Na década de 1950 Rachel de Queiroz, na época uma escritora e uma jornalista renomada, começa a escrever para o teatro. Ela compõe duas peças, Lampião (1953) et A Beata Maria do Egito (1958), centradas nas suas protagonistas femininas: a personagem histórica de Maria Bonita e a figura da agiografia cristã da Santa Maria do Egito. Para criar as duas Marias, a cangaceira e a beata, e lhe dar uma individualidade na cena, Rachel de Queiroz desenvolve a matéria regional, histórica e religiosa. A leitura deste processo de escritura permite não somente de analisar  a representação do feminino na obra cênica de Rachel de Queiroz mas tembém de compreender como esta representação dialoga com a dramatugia brasileira contemporânea.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Giulia Manera, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Giulia Manera est lectrice de portugais et doctorante à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, où elle prépare une thèse en co-tutelle avec l’USP (Brésil) sur les femmes écrivaines dans le « romance de 30 » au Brésil.  Formée en Lettres et Philosophie à l’Université de Bologne (Italie) et en Etudes Romanes-Portugais à Paris Ouest, elle oriente ses activités de recherche notamment vers l’analyse de l’écriture féminine et de la représentation du féminin dans la littérature brésilienne contemporaine.

References

AREAS, Vilma. Rachel: o ouro e a prata da casa. In: Rachelde Queiroz, Cadernos de Literatura Brasileira. Rio de Janeiro: Instituto Moreira Salles, 1997

BUENO, Luís. Uma história do romance de 30. São Paulo: Editora da Universidade de São Paulo; Campinas: Editora da Unicamp, 2006.

CANDIDO,António. Literatura e sociedade. 9eed.Rio de Janeiro: Ouro sobre azul, 2006.

HOLLANDA, Heloísa Buarque de. O éthos Rachel. In: Rachel de Queiroz, Cadernos de Literatura Brasileira. Rio de Janeiro: Instituto Moreira Salles, 1997.

MAGALDI, Sábato. Panorama do teatro brasileiro. 3eed. São Paulo: Global, 1997.

MARTINS, Wilson. Rachel de Queiroz em perspectiva. In: Rachel de Queiroz, Cadernos de Literatura Brasileira. Rio de Janeiro: Instituto Moreira Salles, 1997.

MILLET, Sérgio. Nota introdutória. In: QUEIROZ, Rachel de. Obra Reunida. vol. 5. Rio de Janeiro: José Olympio, 1989.

PRADO, Décio de Almeida. O Teatro Brasileiro Moderno. 2eed. São Paulo: Editora Perspectiva, 2001.

QUEIROZ, Rachel de. Lampião, A beata Maria do Egito. 5e ed. Rio de Janeiro: José Olympio, 2005.

QUEIROZ, Rachel de. História de Beata. In: QUEIROZ, Rachel de. Obra Reunida.vol. 5. Rio de Janeiro: José Olympio, 1989.

QUEIROZ, Rachel de; QUEIROZ, Maria Luíza de. Tantos anos. 2eed. São Paulo: Editora Siciliano, 1998.

Rachel de Queiroz, Cadernos de Literatura Brasileira.Rio de Janeiro: Instituto Moreira Salles, 1997.

RÓNAI, Paulo. A Beata Maria do Egito. In: QUEIROZ, Rachel de. ObraReunida.vol. 5. Rio de Janeiro: José Olympio, 1989, p. X-XI

SANTOS, Idelette Muzart Fonseca dos. «Ariano Suassuna l’homme, l’oeuvre et ses parcours», Plural Pluriel -revue des cultures de langue portugaise, n°1, printemps-été 2008, [En ligne] URL: www.pluralpluriel.org.

VINCENZO, Elsa Cunha de. Um teatro da mulher: dramaturgia feminina no palco brasileiro contemporâneo.São Paulo: Perspectiva Editora, Edusp, 1992.

XAVIER, Elodia, Declino do Patriarcado: a familia no imaginario feminino.Rio de Janeiro: Rosa dos Tempos,1998.

Published

2014-11-25

How to Cite

Manera, G. (2014). Héroïnes féminines et femmes héroïques dans l’œuvre théâtrale de Rachel de Queiroz: Maria Bonita et Maria do Egito. Arquivos Do CMD, 2(2). https://doi.org/10.26512/cmd.v2i2.7504